HomeMagazine, Guides & Actualités – Les Actualités Intelligence artificielleBlogStatsRapport McKinsey 2025 : 10 vérités surprenantes sur l’adoption de l’IA

Rapport McKinsey 2025 : 10 vérités surprenantes sur l’adoption de l’IA

Les 10 principaux enseignements du tout nouveau rapport McKinsey sur une technologie qui promet monts et merveilles, mais concrètement, est-elle à la hauteur du battage médiatique ?

1/ 90 % des entreprises « utilisent l’IA », mais 67 % restent bloquées en phase pilote

Le problème avec l’IA n’est pas de pouvoir créer une interface ou une nouvelle preuve de concept. La mise à l’échelle nécessite des données de qualité, propres et précises à intégrer dans l’outil. De plus, il faut une architecture technologique solide pour que tout fonctionne et circule — principalement basée sur le cloud.

2/ 62 % des organisations expérimentent les agents IA, 23 % déploient des agents IA à grande échelle.

La plupart se trouvent dans les secteurs de la technologie et de la santé. La santé représente une opportunité énorme pour les agents IA. C’est souvent là que les gens se sentent perdus ou les plus curieux, particulièrement dans le monde numérique d’aujourd’hui. Nous verrons une attention accrue dans ce domaine.

3/ L’écart d’impact est massif. 64 % affirment que l’IA favorise l’innovation, mais seulement 39 % constatent de réels gains d’EBIT.

L’IA nécessite un investissement considérable pour déployer la technologie efficacement. De plus, ce n’est pas seulement la technologie qui doit changer. Ce sont aussi les outils, les personnes et les processus qui en dépendent, ce qui fait grimper les coûts.

4/ Les plus performants (les 6 % meilleurs) voient plus grand.

Ils reconstruisent les flux de travail, fixent des objectifs de croissance et investissent de vrais budgets, pas seulement des preuves de concept. Avec certaines technologies, plus la vision est ambitieuse, plus la récompense est élevée. Si vous pouvez identifier des secteurs au sein de l’organisation pour améliorer un processus, cela se répercutera en termes d’amélioration et de rentabilité.

5/ Les dirigeants qui s’approprient personnellement l’IA ont 3 fois plus de chances de la déployer à grande échelle.

Il s’agit d’une technologie qui exige que les dirigeants fassent partie de la solution et adoptent pleinement la technologie. L’IA est adaptable et accessible. Plus les dirigeants sont investis, plus ils pousseront l’agenda de l’IA avec force.

6/ Les gagnants utilisent l’IA pour transformer la façon dont le travail est accompli, pas seulement pour l’accélérer.

Nous vivons et expérimentons tous des frictions dans la façon dont le travail est effectué. Un meilleur processus offre toute une gamme d’avantages, du moral des employés aux économies de coûts. Les avantages non monétaires sont extrêmement précieux à définir comme indicateurs de performance et à mesurer.

7/ L’entreprise moyenne mesure l’efficacité.

Les meilleures mesurent la rapidité avec laquelle leurs agents peuvent agir. La vitesse de transformation de l’information en insights actionnables constitue le nouvel avantage concurrentiel.

8/ La gestion des risques rattrape son retard, 51 % ayant déjà vu l’IA se retourner contre eux, principalement en raison d’inexactitudes.

La confiance est ce qui freine l’IA. Nous assistons à la prolifération du « contenu IA de mauvaise qualité » ; dans le même ordre d’idées, les entreprises peuvent-elles confier à l’IA leurs décisions les plus stratégiques ?

9/ L’impact sur la main-d’œuvre est flou. 32 % s’attendent à des suppressions de postes, 13 % à de la croissance, tous les autres sont dans l’incertitude.

Ce que nous observons généralement avec l’émergence d’une nouvelle technologie, c’est l’incertitude. Les anciens emplois disparaîtront là où il existe un processus clair avec un flux de données prévisible. Mais de nouveaux emplois émergeront, allant de l’ingénierie à la vente, en passant par la gestion des risques et le leadership.

10/ L’adoption de l’IA est généralisée, mais la véritable transformation n’a pas encore commencé.

Nous sommes encore loin de voir les bénéfices de l’IA se concrétiser. De plus, elle nécessite beaucoup de capitaux. La plupart des puces NVIDIA ne durent qu’un an avant qu’une nouvelle ne sorte et ne la remplace. Les entreprises doivent être stratégiques dans leurs investissements.

Quelles sont vos prédictions concernant l’IA ? Pensez-vous qu’elle apportera une grande valeur ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *